Historique

Une tradition musicale a toujours été présente à Lacaune, et ce depuis plusieurs décennies comme en témoigne la photo ci-dessous prise en 1953.

En effet, jusque dans les année 1990, c'est la fanfare le Réveil Lacaunais qui a permis à de nombreuses générations de lacaunais de pouvoir apprendre et pratiquer la musique.

Après avoir connu une époque faste avec près de 50 musiciens et la participation à de nombreuses manifestations, de nombreux départs et la volonté de changer de style de musique et de répertoire ont conduit les musiciens restants à se tourner vers la création d'une banda.

Cela fut fait en 1990, avec la naissance de la Banda des Monts de Lacaune, sous l'impulsion d'un groupe de jeunes motivés qui avait par ailleurs goûté à d'autres styles musicaux (notamment avec la création d'un Big Band) et encadrés par quelques anciens qui avaient envie de changement.

Les débuts furent très festifs avec la participation aux fêtes locales, l'animation de carnavals et la participation à de nombreux festivals et férias (Condom, Sauvian, Vic, Saint Céré, Montbazens...).

Toutefois le répertoire de l'époque etait encore un peu pauvre à cause de la difficulté d'obtenir des partitions (Eh oui!!...internet n'existait pas encore!!!).

Mais petit à petit, avec quelques rencontres et beaucoup de travail, le groupe s'est mis à jouer les standards de la musique festive et possède aujourd'hui une liste de morceaux bien rodés qui lui permet de pouvoir animer les diverses manifestations auxquelles il est convié.

Aujourd'hui, la banda compte 19 membres dont la plupart font partie de l'aventure depuis le début.